I.1.1) Qu’est ce que l’effet de serre ?
Certains gaz de l'atmosphère jouent pour la Terre le même rôle que les vitres d'une serre : ils n'empêchent pas la lumière du soleil d'arriver jusqu'à la surface terrestre, mais ont la propriété de "capter" une partie du rayonnement infrarouge (et donc de la chaleur) ré émis par la Terre vers l'espace. La chaleur s'accumule alors dans les basses couches de l'atmosphère. On appelle ces gaz "Gaz à Effet de Serre" (GES).
L'effet de serre permet à la surface terrestre d'avoir une température moyenne de 15°C.
Sans ce phénomène, la température serait alors de -18°C.
Le phénomène en lui-même n'est pas dangereux ; il est d'ailleurs parfaitement naturel et nécessaire au développement de la vie sur Terre.
C'est en fait l'accroissement de l'effet de serre, le fait qu'il y ait de plus en plus de gaz à effet de serre dans l'atmosphère, rejetés par diverses activités humaines, qui est porteur de risques pour l'environnement.
On parle alors de réchauffement climatique en lien avec l'effet de serre additionnel dû aux activités humaines.
I.1.2) Quels sont les gaz impliqués à l’effet de serre ?
Parmi eux, le dioxyde de carbone représente près de 70% des émissions de gaz à effet de serre d’origine anthropique (=Relatif à l'activité humaine. Qualifie tout élément provoquée directement ou indirectement par l'action de l'homme). Il est principalement issu de la combustion des énergies fossiles (pétrole, charbon). Le gaz carbonique demeure dans l’atmosphère pendant plus d’un siècle !
Plus d’une quarantaine de gaz à effet de serre ont été recensés par le Groupe Intergouvernemental d’Experts sur l’Evolution du Climat (GIEC) parmi lesquels figurent :
- Vapeur d'eau (H2O) 55 %
- Dioxyde de carbone (= gaz carbonique) (CO2 ) 39 %
- Méthane (CH4) 2 %
- Ozone (O3) environ 2 %
- Protoxyde d'azote (N2O) 1%
I.1.3) Quelles sont les émissions de gaz à effet de serre dégagées par les différents secteurs d‘activité?
Les transports sont le secteur dont les émissions ont le plus augmenté depuis 1990. C’est l’un des secteurs les plus problématiques pour réduire les émissions, car les alternatives technologiques ne sont pas encore mûres sur certains segments, comme la voiture, ou totalement inexistant sur d’autres, comme l’aviation.
Contrairement à une idée reçue, les émissions du secteur industriel ont décru de plus de 20% en France depuis 1990. Toutefois, la baisse des émissions industrielles françaises est aussi liée à la délocalisation d’usines dans des pays en voie de développement et pose donc la question des conséquences environnementales de ces délocalisations.
I.1.4) Qui sont les pays émetteurs de gaz à effet de serre ?
Les états unis sont les premiers émetteurs de CO2 au monde. En 2002, ils ont rejetés dans l’atmosphère plus d’un milliard de tonne de ce gaz. La France est le pays en Europe qui émet le moins de CO2 par habitant. La part des pays en développement (comme la chine ou le Brésil) devrait augmenter si ceux-ci suivent le modèle de croissance des pays industrialisés, très gourmands en combustibles fossiles.